Navigation – Plan du site

Directives aux auteurs

Nous prions nos collaborateurs de se conformer au protocole suivant pour la mise en forme et la transmission à la Revue des textes soumis.

Remise d’un projet d’article pour publication (dossier thématique, dossier débat ou section zone libre)

Tout texte soumis à la Revue doit être transmis, conformément à l’échéancier arrêté avec le représentant du Comité de rédaction, sous version informatique respectant les prescriptions décrites ci-après.

Le texte doit être adressé par courriel au Secrétariat de la Revue à l’adresse suivante : ethiquepublique@enap.ca , au plus tard à la date d’échéance convenue.

N.B. Une cc peut être adressée (facultatif) à la personne membre du comité de rédaction qui, à titre de responsable de la rubrique d’un numéro, a fait part à l’auteur de l’acceptation d’une proposition de texte de sa part.

Aux fins d’identification et de bonne gestion du projet d’article soumis, l’auteur doit fournir son nom, son domaine d’activité, sa fonction, ses adresses courriel et postale valides ainsi que ses coordonnées professionnelles.

Prescriptions pour la mise en forme du texte

  • De préférence, utiliser l’un des logiciels de traitement de texte suivant : Word, sauvegardé en format .doc ou RTF.

  • Le texte ne doit pas excéder 40 000 caractères (espaces et bibliographie comprises) 

  • Composer le texte en mode normal, avec le moins d’indications typographiques possible (retour de chariot simple, tabulateur au début des paragraphes, italique, guillemets).

  • Éviter le surcodage, les mises en forme (appel de note automatique, espaces insécables, texte en retrait, double retour de chariot, etc.) et la multiplication de styles.

  • Toutes les citations en langue autre que le français devront être traduites.

  • Éviter les illustrations (graphiques, tableaux, schémas, etc.).

  • Éviter également les sigles ou, du moins, les écrire au long à leur première occurrence.

IMPORTANT

  • L’article doit être accompagné d’un résumé en français et en anglais de 100 à 150 mots chacun.

  • L’auteur devra également fournir une notice biographique (entre 100 et 150 mots).

  • Finalement, l’auteur devra proposer 3 ou 4 mots clés simples qui seront utilisés pour le référencement lors de la mise en ligne du numéro.

Références dans le texte

Présenter les références dans le texte de la manière suivante :

  • Un auteur : (Simard, 2006 : 3)

  • Deux ou trois auteurs : (Simard, Bernier et Tremblay, 2002 : 4)

  • Quatre auteurs et plus : (Simard et al., 2001 : 5)

Toutes les références dans le texte doivent être répertoriées dans la bibliographie.

Bibliographie

Reporter toutes les références citées dans l'article dans la bibliographie. Uniformiser les références selon les normes de la revue Éthique publique.

De un à trois auteurs, inscrire le nom de chaque auteur. À partir de quatre auteurs, inscrire le nom du premier auteur suivi de la mention et autres.

Présenter la bibliographie en ordre alphabétique. Dans le cas de plusieurs ouvrages pour un même auteur, commencer par le plus récent.

Lorsqu'un ouvrage est sous la direction d'un ou de plusieurs auteurs, indiquer (dir.) après le nom des auteurs.

Ouvrage

Modèle : Nom, Prénom (année), Titre de l'ouvrage, lieu de publication, maison d'édition.

Bourassa, Robert (1985), Le défi technologique, Montréal, Québec Amérique.

Vercellone, Carlo, et François Chenais (dir.) (2003), Sommes-nous sortis du capitalisme industriel?, Paris, La Dispute.

Gibbons Michael, et al. (1994), The New Production of Knowledge, London, Thousand Oaks, Sage Publications.

Chapitre ou partie d'un ouvrage

Modèle : Nom, Prénom (année), « Titre du chapitre », dans Prénom de l'auteur, nom, titre de l'ouvrage, lieu de publication, maison d'édition, p. x-x

Bellard, Aude, et Jean-Sébastien Eideliman (2008), « Au-delà de la déontologie. Anonymat et confidentialité dans le travail ethnographique », dans Didier Fassin et Alban Benasa (dir.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques, Paris, La Découverte, p. 123-141.

Article de revue

Modèle : Nom, Prénom (année), « Titre de l'article », nom du périodique, vol. x, n° x, p. x-x.

Pichon, Alain (2009), « Cadres, managers et professionnels : crise d’identité, crise existentielle et perspectives éthiques », Éthique publique, vol. 11, n° 2, p. 7-19.

Meylan, Stéphanie, Patrice Boillat et Aurélie Morel (2009), « Épuisement professionnel en contexte policier : le rôle des valeurs », Éthique publique, vol. 11, n° 2, p. 31-42.

Document électronique

Modèle : Auteur (année), Titre, [en ligne], [hyperlien], (1er janvier 2008).

London Health Commission (2001), « Health Impact Assessment: A Screening Tool for the Greater London Authority », [en ligne], [http://www.london.gov.uk/mayor/health_commission/reports/hia_draft_hia_screen.pdf], (20 septembre 2007).

Trudel, Pierre (2007), « Les poursuites-baîllons et le droit à la réputation », Le Devoir, 19 juillet, [en ligne], [http://www.ledevoir.com/societe/justice/150762/libre-opinion-les-poursuites-baillons-et-le-droit-a-la-reputation], (13 avril 2010).

  • Revues.org